Les AOC des CorbièresA.O.C Corbières
Un vignoble de 30000 ha, implanté dans le massif du même nom, délimité par les villes de Narbonne, Perpignan et Carcassonne, sur lequel on imagine difficilement pouvoir faire pousser autre chose que de la vigne. De par son étalement géographique la région des Corbières est très diversifiée dans ses paysages, ses terroirs et ses climats (méditerranéen, océanique, sec, etc ). Elle est constituée de onze terroirs, chacun ayant ses particularités : Boutenac, Durban, Fontfroide, Lagrasse, Lézignan, Montagne d'Alaric, Quéribus, Saint Victor , Serviès, Sigean et Termenès.
Les AOC AOC des Corbières L'encépagement est classique, Grenache, Syrah et Mourvèdre pour le rouge et le rosé, ayant tendance comme ailleurs à dominer au fur et à mesure des replantations. Si la région offre des produits très divers, on retrouve tout de même les caractéristiques méditerranéennes, c'est-à-dire des vins structurés, généreux, avec des notes de garrigue, de venaison, de fruits rouges, des goûts d'épices et de sous-bois, qui accompagneront quelques gibiers de la famille des lièvres ou des sangliers.
Pour les vins blancs, les cépages traditionnels sont le Grenache blanc, le Bourboulenc, la Clairette, la Maccabéo, le Piquepoul (ou Picpoul) et le Terret bourret. Les Grenache et Bourboulenc sont les cépages donnant les meilleurs blancs, le dernier assurant une bonne typicité.
Les vins jeunes offrent des arômes de cassis ou de mûre, plus âgés, ils s'ouvrent sur les épices, le poivre, la réglisse, les notes de garrigue, le thym. Les rouges de garde sont puissants aux arômes de vieux cuir, de café, de cacao, de gibier
A.O.C Corbières Boutenac
AOC depuis 2005, l'appellation Corbières Boutenac située au coeur des Corbières, produit uniquement du vin rouge.
Des collines basses très ensoleillées parsemées de pins et influencées par ce micro-climat offrent des sols très favorables à la culture de ses cépages.
Le Cru Boutenac, fruit d’une vinification traditionnelle et minutieuse, interdit toute irrigation pour ses vignes. Ses raisins sont récoltés à bonne maturité et ramassés essentiellement à la main.
Les vins proviennent des cépages Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre. Le Carignan représente de 30 à 50 % de l’encépagement. La Syrah ne peut dépasser 30% de l’encépagement de la totalité des parcellles produisant le vin de l’appellation. Les vins offrent des arômes de réglisse, épices, poivre, garrigue et romarin.

 

Accueil | AOC Corbières | AOC Minervois | Cépages | Carte | Contact

Réalisation & Hébergement: Pantheasl | Nom de domaine: Protec Domains